Peut-on imprimer sur du tissu ?

Il est tout à fait possible d'imprimer sur du tissu. Pour obtenir de beaux résultats, suivez ces quelques conseils :

 

  • Les encres

Il existe plusieurs marques d'encres pour tissu, je vous conseille vivement les encres Versacraft de Tsukineko qui sont mes préférées. Elles sont disponibles en petits carrés (très pratique) ou en grands rectangles et de nombreuses couleurs existent. A savoir : ces encres peuvent aussi être utilisées sur du papier. 

  • Le tissu 

Plus la trame du tissu sera fine, plus votre résultat sera net. Si votre tissu est neuf, pensez à le laver une fois avant de l'utiliser, et repassez-le pour un résultat impeccable. 

Les encres claires sur les tissus foncés donnent en général des résultats médiocres. Privilégiez les encres plutôt  foncées sur les tissus clairs.

  • Une bonne impression

L'impression sera meilleure si votre surface de travail n'est pas trop dure. Vous pouvez mettre sous votre tissu un tapis de découpe ou bien du tissu. 

Pour imprimer sur du tissu, il faut appuyer plus longtemps sur le tampon que lorsqu'on imprime sur du papier. N'hésitez pas à mettre une bonne partie de votre poids sur votre tampon !

Dans tous les cas : faites d'abord des essais !

  • Fixer l'encre

Une fois l'encre bien sèche, vous pouvez la fixer à l'aide de votre fer à repasser. Placez un tissu entre votre tissu imprimé et votre fer à repasser. Votre tissu pourra être lavé à 30°C. 

Encore une fois : faites des essais !

Tampon logo pour impression sur tissu pochons personnalisés

 

 

Pour personnaliser ses pochons, La bulle d'Alissia a utilisé son tampon logo Le Héron Graveur. Voici un aperçu du résultat.

 

Envie d'essayer ?

Dans la boîte à idées, vous trouverai un tuto "DIY petit pochon à bijoux ou à masking tapes" !